Assemblee generale 1 page 0001
98aba299 eee9 46b7 b3b7 1a8175fe3bba

En partenariat avec le Yacht Club de Port Leucate et la Coopérative des Vignobles du Cap Leucate, l’Amicale Laïque a organisé une randonnée sur le plateau et la falaise samedi 13 avril.

Cette randonnée a réuni une soixantaine de marcheurs qui sont partis du village jusqu’au sémaphore. Après une traversée commentée sur le vignoble, l’évolution des terroirs ( extension des zones boisées, érosion de la falaise) et le passé de Leucate ( activités pastorales, occupation allemande pendant la seconde guerre mondiale), les randonneurs ont assisté au passage de la régate du trophée du parc marin,Tramontana Cup.
Un grand merci aux nombreux participants, satisfaits d’avoir assisté à cette manifestation en profitant d’une belle journée ensoleillée.

Les climats passés, une clef pour comprendre les climats futurs

Bernard Dupré

La conférence sur les climats de la Terre est avant tout un voyage dans le temps.

Nous partirons de la formation de notre planète, la Terre, il y a 4.5 milliards d’années jusqu’à nos jours. Nous regarderons les grandes évolutions des climats avec des périodes chaudes mais aussi glaciales.

Nous essaierons de comprendre pourquoi le climat de notre planète change sans cesse. Notre planète vivante a une longue histoire très diversifiée avec des évolutions lentes mais aussi catastrophiques. Planète terre où nous découvrons des interactions fortes entre la dynamique interne et les cycles externes (l’océan, l’atmosphère, la biosphère.)

Planète soumise pour la première fois à des  transformations induites par l’activité d’une espèce, l’Homme. L’homme en effet est devenu le premier agent géologique qui transporte plus de matières  que les fleuves, qui émet aussi plus de particules et de gaz dans l’atmosphère que les volcans.

Cette conférence est l’occasion de porter un regard particulier d’un géochimiste qui a voyagé dans le monde entier, qui a travaillé sur la recherche de la compréhension du fonctionnement de notre planète Terre et qui bien sûr s’interroge sur son devenir.

__________________________________________________________________________________________________________________________

Assemblée générale du 25 novembre 2023

D18587b2 03dc 4795 9e75 1bb4be6b27eb

Samedi 9 septembre avait lieu le Forum des Associations sur la place de la République de 10 heures à 12 heures. Les responsables de l'Amicale Laïque étaient  présents pour vous  donner des informations sur les différentes activités offertes par l'Association.

Vous pouvez vous inscrire dans les locaux de l'amicale, 1 rue Brice Bonnery les jours de permanences, le mardi et le jeudi de 11 heures 15 à 12 heures 30.

Bienvenue à l'Amicale laïque.

REUNION THEATRE

La réunion a eu lieu le mercredi 5 juillet dans les locaux de l'amicale en présence de Fabien Bergès, directeur du théâtre de Narbonne qui a présenté aux amicalistes en avant première le programme de la saison 2023/2024.
Pour tout renseignement consultez la page sorties spectacles du site.

4ab12607 62bc 40ef ae61 8c6db961ec68
F3d8a6a1 f74d 40f7 9704 8af8a5d9ad2f
Ab5081c6 a8fb 4b95 8fff 3f82bcfe3dc8

FIESTA 2023

À la mémoire de Jasmine Iral qui nous a quittés le 21 juin 2023, un poème qu'elle avait choisi pour l'atelier poésie.

Les cyprès
Poète : Jean Aicard (1848-1921)

Vous m'êtes chers, cyprès du Nord, cyprès funèbres,
Malgré votre feuillage habité des ténèbres,
Car vous me rappelez d'autres cyprès joyeux,
Mes cyprès odorants dont la forme est la même,
Vos frères du Midi, tout l'horizon que j'aime,
Où vous seriez plus verts dans le bleu pur des cieux.

A vous voir je revois nettement comme en songe
Un grand chemin poudreux qui devant moi s'allonge,
Bordé de grenadiers qui réjouissent l'œil
Ou d'arbousiers touffus tout rougissants de baies,
Et je devine au loin des portails dans les haies
A deux cyprès debout aux deux côtés du seuil.

Et puis de toutes parts, ô campagne ! ô nature !
Que de jardins ayant des cyprès pour clôture,
Tout pleins de cris d'enfants par les jeux échauffés ;
Et que de fois j'ai vu, dans les murs de feuillage,
Paraître tout à coup le curieux visage
Des petits vagabonds rouges et décoiffés !