RANDONNÉE MONTAGNE

Week-end de Pâques aux Bouillouses

Pour tout renseignement contacter Dany au 06 70 65 89 98

Départs :  place Gonzalès 7h    Treilles parking du cimetière 7h 20

Le week-end une fois par mois

Résultat de recherche d'images pour "gif montagne"

Le règlement pour les randonnées à l'usage des encadrants et randonneurs de l'Amicale est globalement applicable (clic ici).

Information: Toute randonnée organisée en groupe d'amis hors du cadre associatif, n'est pas couverte par l'assurance Responsabilité Civile de l'Amicale.

Activité encadrée par des bénévoles (clic ici).

La section Montagne, ne s'adresse qu'aux bons marcheurs, habitués à l'altitude, aux forts dénivelés, aux sentiers escarpés, aux sols pierreux ou glissants, conscients des précautions et équipements à prendre pour faire face aux aléas du terrain et de la météo.

Préalablement à toute sortie, il est particulièrement important pour le pratiquant, de récolter des informations détaillées sur l’itinéraire (niveaux d’effort physique, de technicité et de risque), sur le terrain de pratique (milieux et espaces), sur les prévisions météorologiques, et d’estimer son propre niveau pour valider l’adéquation avec l’itinéraire envisagé.

PRÉVENTION DES RISQUES EN MONTAGNE

Covoiturage sous la responsabilité du chauffeur.

Questions et réponses aux randonneurs clic ici

Ligne defilante

Organisation.

Une fois par mois, une sortie Montagne est organisée, tout au long de l'année pour profiter des joies de la nature en toutes saisons. Le week-end est privilégié pour permettre aux "actifs" de profiter des sorties.

Il est recommandé de signaler sa participation à l'avance pour bénéficier des dernières recommandations et faciliter l'organisation du  co-voiturage.

Inscription obligatoire pour les sorties sur 2 jours ou plus, qui impliquent la réservation de nuitées en refuge ou gite.

Rendez-vous place Gonzales à Leucate village.

L'adhésion permet de participer aux randonnées montagne, ainsi qu'à l'ensemble des autres randonnées. l'Amicale apporte une aide de 7€ pour les 4 premières nuitées en refuge ou gite... se renseigner!

Amoureux de la Montagne, venez nous rejoindre...

Réglement.

Le calendrier est établi lors d'une réunion préparatoire organisée mi-septembre.

Les animateurs proposent des itinéraires de randonnées dans des secteurs dont ils ont une bonne connaissance.

Les reconnaissances sont obligatoirement faites par des personnes adhérentes au groupe de l'Amicale, ce qui permet de débattre du niveau de difficulté des randonnées, d'enregistrer la trace, de prévoir éventuellement des équipements particuliers pour franchir un passage délicat ou une langue de neige, d'étudier la possibilité de faire une variante d'itinéraire.

Un guide de haute montagne acompagnera obligatoirement les randonnées sur galcier.

Pour chaque sortie, un descriptif avec circuit, dénivelé, niveau de difficulté...est établi pour permettre à chaque participant de juger si son niveau est compatible avec le circuit proposé.

L'animateur peut interdire le parcours à une personne ne présentant pas un équipement ou un niveau physique suffisant.

Pendant la randonnée, l'animateur organise, accompagne le groupe, s'enquiert en permanence de la position de chacun, ne laissant jamais un randonneur livré à lui même. Sur un parcours, aller / retour, un randonneur fatigué peut attendre patiemment le retour du groupe.

L'animateur  peut désigner une personne pour "encadrer" une partie du groupe empruntant une variante du parcours validé par lui même .

Tout initiative personnelle, hors accord de l'animateur, s'effectuera alors sous sa propre responsabilité.

Trousses de 1er secours, téléphone portable, talkie-walkie, carte de randonnée au 25000 ème, GPS...accompagnent systématiquement le groupe.

Par respect de l'environnement sauvage de nos parcours (Traversée d'Alpage, approche de bergerie, réserves de chasse, troupeaux gardés par un Patou, Parcs réglementés...) aucun participant ne pourra randonner avec son chien, tenu en laisse ou non.

Suivant le type de randonnée et les prévisions météo recueillies sur internet, jusqu'à la dernière minute, l'animateur précisera par téléphone ou mail les équipements indispensables pour effectuer le parcours.

Voir les photos des dernières sorties Montagne cliquez sur ce lien.

VOIR L'ALBUM PHOTOS MONTAGNE

NOTICE D'UTILISATION DES TALKIES-WALKIES MOTOROLA T82 EXTREME :

Notice perso en francais motorola t82 extremeNotice perso en francais motorola t82 extreme (4.15 Mo)

Securite vis a vis des ondes motorola t82 extreme francaisSecurite vis a vis des ondes motorola t82 extreme francais (1.7 Mo)