RANDONNÉE MONTAGNE

Le week-end une fois par mois

Résultat de recherche d'images pour "gif montagne"

La section Montagne, ne s'adresse qu'aux bons marcheurs, habitués à l'altitude, aux forts dénivelés, aux sentiers escarpés, aux sols pierreux ou glissants, conscients des précautions et équipements à prendre pour faire face aux aléas du terrain et de la météo.

Préalablement à toute sortie, il est particulièrement important pour le pratiquant, de récolter des informations détaillées sur l’itinéraire (niveaux d’effort physique, de technicité et de risque), sur le terrain de pratique (milieux et espaces), sur les prévisions météorologiques, et d’estimer son propre niveau pour valider l’adéquation avec l’itinéraire envisagé.

PRÉVENTION DES RISQUES EN MONTAGNE

VOIR ET IMPRIMER LE CALENDRIER DES SORTIES MONTAGNE, CLIC ICI.

VOIR ET IMPRIMER LE CALENDRIER  DES SORTIES MONTAGNE TRANQUILLE, CLIC ICI.

RANDONNÉE TRANQUILLE.

En complément des sorties Montagne, pour les personnes qui souhaitent marcher tranquillemlent.

Une sortie est proposée le Dimanche 13 Octobre:

Résultat de recherche d'images pour "photos lac du carlit"

(Clic sur le nom pour voir et télécharger le profil et la trace, en rouge les parties qui montent, en vert celles qui descendent ou qui sont plates)

Les Bouillouses-Les lacs bas du Carlit, 11.8 km 560 m de dénivelé. (Index IBP 70. clic ici)

Les personnes intéressées par cette sortie doivent contacter Yvette Gayot:

Par téléphone au 04 68 40 03 52 ou 07 84 51 13 18, ou par e-mail : yvette.gayot@orange.fr

Les propositions de sorties "Randonnée tranquille" se feront en fonction des prévisions météorologiques, de la disponibilité des animateurs randonnée et du résultat des reconnaissances. Les inscrits seront informées par e-mail.

VOIR LES PHOTOS DES SORTIES "MONTAGNE TRANQUILLE", CLIC ICI.

Organisation.

Une fois par mois, une sortie Montagne est organisée, tout au long de l'année pour profiter des joies de la nature en toutes saisons. Le week-end est privilégié pour permettre aux "actifs" de profiter des sorties.

Il est recommandé de signaler sa participation à l'avance pour bénéficier des dernières recommandations et faciliter l'organisation du  co-voiturage.

Inscription obligatoire pour les sorties sur 2 jours ou plus, qui impliquent la réservation de nuitées en refuge ou gite.

Rendez-vous place Gonzales à Leucate village.

L'adhésion permet de participer aux randonnées montagne, ainsi qu'à l'ensemble des autres randonnées. l'Amicale apporte une aide de 7€ pour les 4 premières nuitées en refuge ou gite... se renseigner!

Amoureux de la Montagne, venez nous rejoindre...

Réglement.

Le règlement pour les randonnées à l'usage des encadrants et randonneurs de l'Amicale est globalement applicable (clic ici).

Le calendrier est établi lors d'une réunion préparatoire organisée mi-septembre.

Les animateurs proposent des itinéraires de randonnées dans des secteurs dont ils ont une bonne connaissance.

Les reconnaissances sont obligatoirement faites par des personnes adhérentes au groupe de l'Amicale, ce qui permet de débattre du niveau de difficulté des randonnées, d'enregistrer la trace, de prévoir éventuellement des équipements particuliers pour franchir un passage délicat ou une langue de neige, d'étudier la possibilité de faire une variante d'itinéraire.

Un guide de haute montagne acompagnera obligatoirement les randonnées sur galcier.

Pour chaque sortie, un descriptif avec circuit, dénivelé, niveau de difficulté...est établi pour permettre à chaque participant de juger si son niveau est compatible avec le circuit proposé.

L'animateur peut interdire le parcours à une personne ne présentant pas un équipement ou un niveau physique suffisant.

Pendant la randonnée, l'animateur organise, accompagne le groupe, s'enquiert en permanence de la position de chacun, ne laissant jamais un randonneur livré à lui même. Sur un parcours, aller / retour, un randonneur fatigué peut attendre patiemment le retour du groupe.

L'animateur  peut désigner une personne pour "encadrer" une partie du groupe empruntant une variante du parcours validé par lui même .

Tout initiative personnelle, hors accord de l'animateur, s'effectuera alors sous sa propre responsabilité.

Trousses de 1er secours, téléphone portable, talkie-walkie, carte de randonnée au 25000 ème, GPS...accompagnent systématiquement le groupe.

Par respect de l'environnement sauvage de nos parcours (Traversée d'Alpage, approche de bergerie, réserves de chasse, troupeaux gardés par un Patou, Parcs réglementés...) aucun participant ne pourra randonner avec son chien, tenu en laisse ou non.

Suivant le type de randonnée et les prévisions météo recueillies sur internet, jusqu'à la dernière minute, l'animateur précisera par téléphone ou mail les équipements indispensables pour effectuer le parcours.

Pour visionner les photos de chaque sortie cliquez sur ce lien.

4 au 6 Aout 2019: Le Mont Vallier

7 au 11 Juin2019: En Cerdagne et Capcir

Les Milles marches 22/05/2019

30 Juin au 2 Juillet 2019 : Pique d'Estats & Montcalm