Règlement randonnées et marche.

Randonnee pedestre

Se situer par rapport à l'offre de niveaux de randonnées de l'Amicale laîque de leucate. Clic ici

Pour information: Toute randonnée organisée en groupe d'amis hors du cadre associatif, n'est pas couverte par l'assurance Responsabilité Civile de l'Amicale.

L'Amicale Laïque de Leucate vous propose 5 niveaux de randonnées, tant sportive que de loisirs, qui excluent tout esprit de compétition.
Les sorties se font sur des sentiers balisés ou non, elles sont encadrées par des animateurs bénévoles.

Pour toutes les randonnées (Niveau 2-3-4-5) le point de regroupement pour organiser le covoiturage, se fait sur le parking de la place Pierre Gonzalès à Leucate (entrée nord du village), à l'exception de la marche promenade (Niveau 1) dont le point de départ est sur la place de la République (Leucate village). Les heures de départs sont communiquées sur les pages de chaque niveau.

Les différentes marches et randonnées:

Il y a plusieurs façons de marcher, selon le type de terrain. L'effet des diverses surfaces sur la dépense énergétique est significatif. Tout comme il y a une différence entre marcher sur un boulevard, sur la terre ou une dune de sable, marcher en forêt (cailloux, obstacles, etc..) est plus fatiguant que de se promener sur un trottoir ou un chemin goudronné.

La marche ou la randonnée pédestre peuvent se pratiquer sous de multiples formes.

La marche inclut habituellement le petit côté sportif de l'activité, ou une amélioration du geste technique, de la forme physique et de la vitesse peuvent être pris en compte. La marche est une activité plutôt de loisir qui est axée sur la personne.

La randonnée pédestre se distingue de la marche par son côté plus "nature et sport", du fait qu'elle est un moyen de locomotion permettant au randonneur de fréquenter des milieux naturels diversifiés. Elle est donc davantage axée sur l'environnement de la personne, plutôt que sur la personne elle même. Bien sûr, l'un n'empêche pas l'autre, et la randonnée pédestre peut être très sportive et exigeante physiquement, entraînant une nette amélioration de la forme physique du randonneur.

En adhérant à l'Amicale Laïque de Leucate vous pourrez pratiquer plusieurs types de marche:

La marche de base aussi appelée marche naturelle, de santé ou de promenade, c'est la forme de marche que tous pratiquent. D'une vitesse relativement lente (3-4 km/h), la marche de base ne vise pas l'amélioration de la forme physique, mais plutôt son maintien.

La marche rapide (6-8 km/h) est qualifiée de sportive. Elle demande un certain temps pour s'y adapter. Les mouvements du corps sont plus dynamiques et le cœur est davantage sollicité. La marche rapide procure les mêmes bienfaits que ceux de la course à pied, sans ses inconvénients (notamment les blessures causées par les nombreux impacts au sol). Le marcheur rapide, s'il n'est pas habitué, peut se retrouver très vite fatigué.

La randonnée pédestre mène le randonneur sur sentiers ou pistes en forêt, en montagne, à travers champs, ou dans quelque autre milieu naturel. Nullement axée sur la vitesse de déplacement, la randonnée pédestre présente tout de même des difficultées en raison des dénivellations du terrain et du type de sol (herbe, sable, boue,cailloux, neige, obstacles divers, etc..) rencontrés. Les randonneurs expérimentés doivent connaitre les techniques, ils adoptent fréquemment un type de marche semblable à celui de la marche rythmée et comme elle, elle demande un plus grand effort physique.(Etymologie  de randonnée: L'anc. verbe randoner, courir rapidement, et qui vient de randon, vivacité, violence)

Paysage rando

Retrouvez ici le règlement applicable au sein de notre amicale, à la section marche et à toutes les sections de randonnée pédestre.

Pour que le plaisir soit partagé, communicatif, et toujours en toute sécurité, veuillez respecter ces régles simples !

Reglement randonnee der raquette bon 1

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER LE REGLEMENT RANDONNÉE clic ici.

Questions et réponses aux randonneurs clic ici

Recommandations pour la pratique de la randonnée raquette en millieu enneigé clic ici

?Résultat de recherche d'images pour "image distance"DenivLongtech

Niveau randos amicale der crampons

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER LES NIVEAUX RANDONNÉE clic ici.

YellowGreenOrangeRed

Tableau analytique randonnees001

INDEX A L'EFFORT  (IBP)

L index ibp der

POUR TELECHARGER CE DOCUMENT CLIC ICI

Charte du randonneur

TELECHARGER ET IMPRIMER LA CHARTE DU RADONNEUR

La randonnee et la route001

Pratiquer-Encadrer-Organiser-FFRP

La sécurité en raquettes

PRÉVENTION DES RISQUES EN MONTAGNE

L'Amicale Laïque de Leucate vous souhaite, de très bonnes,

et très belles randonnées à tous!